• Lors de la réunion parents – professeurs début septembre, le professeur principal présente l’organisation et les enjeux de l’année de 3e.
• Une réunion d’information sur l’orientation est organisée pour parents avec la psy-EN fin janvier.
• Des fiches dialogues sur les vœux d’orientation sont remplies par les parents et le conseil de classe :
o Fiches dialogue 1 : vœux des parents, retour en janvier
o Fiches dialogue 2 : avis du conseil de classe, retour en février
o Fiches dialogue 3 : vœux définitifs des parents, retour en avril
o Fiches dialogue 4 : décision du conseil de classe, retour en juin
• Fiches de vœux pour le choix des formations et des établissements :
o Distribution fin avril pour un retour mi-mai
o Fiches récapitulatives distribuées fin mai pour un retour début juin
• Si les parents ou les élèves ont des questions concernant l’orientation, ils doivent prendre rendez-vous avec le professeur principal et le psy-EN
• Pour les élèves qui quittent Mayotte après la 3e, informer le principal le plus tôt possible. Les parents devront fournir un justificatif de domicile dans le département demandé et si besoin un certificat d’hébergement (d’autres pièces peuvent être demandées)
• Pour les formations avec entretiens et dossiers de candidature : Arts, Sécurité, Aéronautique, Matelot, internat d’excellence :
o Information en avril
o Transmission des dossiers de candidature fin mai
o Entretiens et tests début juin
• Dossiers élèves en situation de handicap : les dossiers sont élaborés à partir de mi-avril
• Pour les élèves souhaitant s’orienter en secondes parcours, les dossiers sont à préparer à partir de mi-mai
• Conseils de classe 3e : fin mai début juin
Lien :
https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/que-faire-apres-la-troisieme-12506
https://www.ac-mayotte.fr/apres-la-3eme-du-college-au-lycee-121859
Téléchargement
https://personnels.ac-mayotte.fr/sites/personnels.ac-mayotte.fr/IMG/pdf/livret_aca-avril_2022bassdef.pdf