Collège de M’Gombani

Accueil  >Enseignement >Classes à option musique >  Classes à option musique

Classes à option musique

Les classes à option musique :
L’option pratique musicale permet à certains élèves, qui montrent un réel intérêt pour les activités musicales de recevoir, à la fois dans le cadre du collège et dans le cadre de l’école de musique de Mamoudzou, un enseignement musical soutenu. Ce dispositif est le fruit d’un partenariat entre le Rectorat de Mayotte, la Direction des affaires culturelle de Mayotte et l’école de musique de Mamoudzou.
L’option pratique musicale préserve l’enseignement général et favorise l’épanouissement personnel des enfants. Un enseignement musical soutenu est intégré et le déroulement normal de la scolarité obligatoire est bien entendu assuré.

Accueil à l’école de musique de Mamoudzou :

• pratique instrumentale (30 minutes)
  • solfège (1 heure)
  • chorale ou atelier de musique instrumentale (1 heure)
  • fabrication d’instruments et projet artistique (1h30)
  • stage de manufacture d’instrument lors des vacances

Le reste des activités se déroule au collège :

• éducation musicale (1 heure)
  • cours de musique traditionnelle mahoraise (1 heure)

Le transport des élèves entre le collège et l’école de musique de Mamoudzou se fait sous la responsabilité de leurs parents.

Conditions d’admission

Entrée en 6e : Les enfants intéressés doivent être inscrit par leur famille. Des entretiens seront organisés par une commission d’admission composée de membre du collège et de l’école de musique.

Entrée en 5e et 4e : Quelques places (en fonction des départs prévus en fin d’année) sont proposées dans chaque niveau. Peuvent se présenter les élèves ayant déjà reçu une pratique instrumentale. Les critères seront définis par l’école de musique de Mamoudzou.

L’admission dans l’option pratique musicale est validée par une commission qui se réunit en fin d’année scolaire et en fonction des places disponibles.

Tarifs d’inscription à l’école de musique :

Les tarifs d’inscription à l’école de musique sont progressifs : de 70 € si le foyer paye moins de 500 € d’impôt par an, à 260 € si le foyer paye plus de 801 € d’impôt par an. Le fonds social du collège peut être sollicité.