Collège de M’Gombani

Accueil  >Vie scolaire >Les infirmières >  Les infirmières

Les infirmières

L’infirmière est le référent santé des élèves et des personnels du collège.
Elle est conseillère en matière de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité auprès du chef d’établissement. Son rôle est relationnel, technique et éducatif.
L’infirmière travaille en étroite collaboration avec l’assistante sociale auprès de l’élève
, également la psychologue de l’Éducation nationale, la conseillère principale d’éducation, la vie scolaire et les professeurs.
Les infirmières sont présentes tous les jours sur le collège.

Fonctionnement de l’infirmerie :
L’infirmerie est avant tout un lieu :

• d’accueil
• d’écoute
• de conseils
• d’informations
• de soins et de gestion des urgences
L’accueil se fait au maximum pendant le temps de permanence et de récréation, et le moins possible pendant les heures de cours sauf en cas d’urgence.
Aucun élève ne doit être en possession de médicaments sur lui sauf cas particuliers (l’infirmière est au courant et a une ordonnance à l’infirmerie).
Les médicaments sont stockés à l’infirmerie avec une copie de l’ordonnance du médecin et une autorisation parentale permettant à l’élève de prendre son traitement au collège.
Bien sûr, un élève ne vient pas au collège s’il est malade et contagieux avec une gastroentérite, une angine virale, s’il a de la fièvre, ou une grippe.
Les parents doivent être joignables pendant le temps scolaire de votre enfant.
Pour les élèves ayant un problème de santé chronique et ou un handicap, il est possible de mettre en place un projet d’accueil individualisé (PAI), établi à la demande des parents.
Un bilan infirmier est prévu pour les élèves de 6e afin d’avoir un aperçu global de leur santé et dépister d’éventuels problèmes pouvant gêner leur réussite scolaire.

Quand un élève se blesse au collège :
• une déclaration d’accident scolaire est faite
• le certificat médical initial descriptif est demandé et à joindre dans la déclaration
• si besoin, il vous faudra prendre contact avec la compagnie d’assurance
• si un traitement médical particulier est prescrit et doit être poursuivi sur le temps scolaire, il faut remettre une copie de l’ordonnance ainsi que le traitement à l’infirmière du collège, ainsi que les dispenses de sport et/ou arrêt de travail (ITT)

Les parents peuvent prendre rendez-vous avec l’infirmière. Il est possible également de lui transmettre des informations confidentielles sous pli fermé à son attention et/ou celle du médecin scolaire.

Les actions de santé menées pendant l’année :
Certaines actions de santé ont lieu, dans le cadre du comité d’éducation à la santé et la citoyenneté (CESC), au cours de l’année : rapports filles/garçons, prévention santé…