L’assistante sociale
L’assistante sociale scolaire a un rôle d’information, de conseil, d’aide et de suivi auprès des élèves et des familles.
Elle travaille dans le cadre d’une prise en charge individuelle et/ou collective des élèves dans le respect du secret professionnel.
Elle participe à diverses commissions internes comme externes à l’établissement en étroite collaboration avec les membres de la communauté éducative et en lien avec les parents.
Elle intervient également auprès de groupes dans le cadre d’actions de prévention telles que toxicomanie, contraception, maltraitance...
L’assistante sociale scolaire est là pour accueillir les élèves en difficulté ou pour donner simplement des renseignements ou des conseils.
Elle a une mission de prévention et de protection des élèves (article L 913.1 du Code de l’Education). A ce titre, elle peut rencontrer les élèves sans autorisation préalable des parents.
Elle apporte écoute, conseil, et soutien aux élèves en difficulté par le biais d’entretiens et de projets d’accompagnement individualisés. Ces difficultés peuvent être d’ordre scolaire, familial, relationnel, personnel ou matériel.