Connexion

Collège de M’Gombani

Accueil  >Vie scolaire >Les psychologues de l’Éducation nationale : PSY EN >  Les psychologues de l’Éducation nationale : PSY EN

Les psychologues de l’Éducation nationale : PSY EN

Les psychologues de l’Éducation nationale : PSY EN

Les psychologues de l’Éducation nationale spécialisées en éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle travaillent auprès des collégiens.

• Elle contribue à créer les conditions d’un équilibre psychologique pour favoriser leur réussite et leur investissement scolaire.
• Au sein du collège, elle accompagne, informe et conseille les élèves et leurs familles dans l’élaboration de leurs projets scolaires, universitaires et professionnels, notamment dans le cadre du conseil en orientation.
• Membre de l’équipe pédagogique, la psy-EN participe à l’élaboration du volet orientation du projet d’établissement et contribue à la réflexion sur les effets des procédures d’information, d’orientation et d’affectation.
• Elle participe aussi à l’élaboration de parcours de réussite des élèves en les aidant à prendre conscience des enjeux de leur formation, et à s’orienter vers une qualification visant leur insertion socioprofessionnelle.
• Avec les équipes éducatives, elle participe à la conception et à la mise en œuvre d’actions pour permettre aux élèves d’accéder aux informations sur les formations et les métiers (ainsi que sur l’évolution de leurs représentations) et de se les approprier.
• Elle effectue ses missions en recourant aux outils et aux méthodes adaptés aux besoins des élèves (entretiens, observations, bilans psychologiques).
• Elle conduit des actions de prévention des difficultés et des risques de désinvestissement et décrochage scolaires et contribue à l’élaboration et au suivi des plans d’accompagnement personnalisés et des projets personnalisés de scolarisation.
• Enfin, elle porte une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou donnant des signes de souffrance psychologique.

Partager cet article
Auteur : Thibaud Rupp
Mise à jour le jeudi 8 décembre 2022

NEO

Le mot du principal

Les 1 750 élèves du collège Halidi-Sélémani – M’Gombani de Mamoudzou ont la chance d’être scolarisés dans un établissement accueillant et où il fait bon vivre.
L’objectif du collège est d’acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires au parcours de chacun.
Les équipes enseignante, vie scolaire, personnel de service ou administrative, se mobilisent chaque jour pour offrir aux élèves les conditions de travail permettant leur réussite.
Au sein d’un établissement public, la communauté scolaire du collège Jean-Rostand porte les valeurs de l’école républicaine : laïcité, respect, tolérance, égalité des chances.
Afin de permettre aux parents de suivre, au plus près, la scolarité de leurs enfants, un espace numérique de travail offre la possibilité d’accéder aux cahiers de textes, aux notes, au suivi de vie scolaire (retards, absences...) et autres informations sur le collège.
Les rencontres avec les parents sont également des moments privilégiés pour accompagner les élèves vers la réussite. Au-delà des réunions parents-professeurs, des rendez-vous individuels permettent un suivi personnalisé.
Bienvenue au collège Halidi-Sélémani – M’Gombani

Le principal